Quel type de sarking choisir pour quel type de climat

L’isolation de toiture par sarking est une technique d’Isolation Thermique Extérieure (ITE) qui s’adapte aux charpentes traditionnelles, quel que soit le type de pannes et chevrons. Comme toute opération d’isolation, le sarking vise à améliorer le bilan thermique du logement via son indice DPE.

Le sarking peut être mis en œuvre à l’aide de panneaux isolants en fibre de bois, polyuréthane ou autre pour les maisons situées dans toutes sortes de zones géographiques. Les panneaux isolants sont posés sur un support fixé aux chevrons de manière à empêcher toute déperdition de chaleur, ce qui assure une isolation continue et la suppression de tous les ponts thermiques.

La méthode d’isolation par sarking est utilisable pour les constructions neuves et pour les rénovations de toiture. Différentes poses de sarking peuvent être employées pour une isolation adaptée au climat, en fonction de l’altitude.

Sarking et climat de plaine

En climat de plaine, qui concerne les habitations situées à moins de 900 mètres d’altitude, la pose des panneaux isolants est possible sur un support plan ou directement sur les chevrons de la charpente si un plafond se trouve en dessous.

Un écran HPV (hautement perméable à la vapeur) peut éventuellement être posé avant le lattage et contre-lattage. L’épaisseur du contre-lattage doit pouvoir accommoder une lame d’air adéquate. Les panneaux isolants peuvent être mis en place sous des couvertures en petits éléments comme les ardoises et les tuiles par exemple. Le sarking peut aussi être utilisé pour les couvertures métalliques en feuilles et feuilles longues.

Sarking et climat de montagne

En climat de montagne, qui concerne les habitations situées à plus de 900 mètres d’altitude, la pose des panneaux isolants doit nécessairement se faire sur un support continu (parement ou autre). Il est également nécessaire de recouvrir le parement d’un pare-vapeur avant la mise en place des panneaux. On recouvre ensuite les panneaux d’une membrane d’étanchéité bitumineuse, HPV ou autre.

Un lattage et contre-lattage permettra de fixer les panneaux et de créer une lame d’air. On peut ensuite fixer le support de couverture sur le contre-lattage et mettre la couverture en place. L’isolation toiture sarking s’applique aux couvertures en ardoises naturelles, en feuilles métalliques, en longues feuilles métalliques, en tôles d’acier et en bardeaux bitumés.