Isoler ses combles avec le Sarking

En moyenne, 30% des déperditions de chaleur des maisons se produisent au niveau de la toiture, ce sont donc souvent les performances thermiques de la toiture qui sont en cause. Depuis plusieurs années, l’isolation des combles par sarking est de plus en plus utilisée dans le domaine des travaux du bâtiment, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique.

C’est une technique d’isolation par l’extérieur s’adaptant aux charpentes traditionnelles qui offre de hautes performances thermiques et des économies d’énergie. Le sarking est une isolation continue de la toiture qui permet de préserver la surface sous la toiture et donc l’espace habitable des combles aménagés ou aménageables.

En neuf comme en rénovation, le principe de l’isolation de toiture par Sarking consiste à effectuer un rehaussement de la toiture en fixant des matériaux isolants sur la charpente, sous la couverture.

Pourquoi choisir le Sarking pour isoler des combles

La technique d’isolation des combles par sarking permet de conserver l’espace des combles habitables inchangé en vue d’un aménagement. Cette isolation par l’extérieur conserve les charpentes et poutres apparentes, ce qui apporte du cachet ainsi que l’aspect chaleureux du bois aux intérieurs de maisons. Le sarking est une isolation sans failles de la toiture.

En effet, l’assemblage de panneaux isolants ainsi que les écrans disposés pour assurer l’étanchéité offrent une isolation continue qui supprime tous les ponts thermiques de la toiture, ce qui contribue au confort thermique en été comme en hiver. Les hautes performances du sarking génèrent des économies d’énergie à long-terme qui justifient le coût des travaux.

Les normes et réductions d’impôts

Ceux qui choisissent d’effectuer des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier de réductions d’impôts. Le crédit d’impôt de 30% est disponible pour les locataires ou les propriétaires qui entreprennent des travaux de transition énergétique (CITE) dans des résidences principales, achevées depuis 2 ans.

Le CITE a été supprimé. 

Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient effectués par une entreprise RGE (reconnu garant de l’environnement). L’isolation des combles fait partie des travaux éligibles aux crédits d’impôt. Il existe aussi d’autres subventions pour ce type de travaux telles que les subventions de l’Anah, la prime Effy, la TVA à taux réduits et l’éco-PTZ.