Voici les étapes des travaux d’isolation par l’extérieur en neuf et en rénovation de toiture.
La première étape est la pose des chevrons. Le pare-vapeur se pose sur la sablière avant les chevrons, pour la continuité du frein-vapeur / étanchéité à l’air et les chevrons se fixent sur la sablière. L’étanchéité se traite comme un point singulier. La seconde étape est la pose du platelage. Pour le respect de la réglementation incendie, l’épaisseur minimum du bois massif doit être d'au moins 18 mm. Le platelage, cloué sur les chevrons et recouvert d'un écran sous toiture hpv (perméable à la vapeur), pourra servir de parement intérieur.
La troisième étape est la mise en place du pare-vapeur. Ce dernier se raccorde avec le frein vapeur mis sous la sablière, pour ensuite faire chevaucher les lés et réaliser l’étanchéité entre lé et ruban adhésif. Il est conseillé de poser du scotch double face sur le platelage pour maintenir le frein vapeur avant la pose de l'isolant. La quatrième étape est le traitement du débord de toit : mettre en place un contre chevronnage si la maison comporte un débord de toit.
La cinquième étape est celle de la pose des panneaux d’isolation pour le confort thermique. Lorsque l’architecture de la maison comporte un débord de toit, il faut utiliser un isolant laine de bois souple dans les parties basses. Pour les parties hautes, il est possible de continuer avec un isolant souple (construire des caissons) ou bien d'utiliser un isolant fibre de bois rigide. Si la toiture ne comporte pas de débord, il n'est pas nécessaire de construire des caissons. Le calage des isolants est alors assuré par un bois d’arrêt qui se situe en bout de chevrons sur la partie basse du toit.
La sixième étape est celle de la finition du débord de toit qui prévoit la pose d’un lambris qui sera cloué directement sur les chevrons qui dépassent. Il est aussi possible de poser une chanlatte en bordure de toit pour fixer la gouttière et le pare-pluie.
C’est avec un pare-pluie rigide ou un pare-pluie souple que l’étanchéité sera réalisée. Recouvrant l’isolation, le pare pluie est réalisé soit avec des isolants souples, soit en caissons ou panneaux isolants rigides.