Dans cet article “Les avantages et inconvénients du sarking”, nous allons détailler les avantages et inconvénients du sarking, un procédé d’isolation de toiture par l’extérieur destiné à améliorer la performance thermique d’une habitation.
Le sarking est un type d’isolation utilisé en rénovation et en construction neuve qui consiste en un assemblage de panneaux isolants fixé sur la charpente, sous la couverture. C’est actuellement la méthode la plus performante et elle est de plus en plus utilisée pour réaliser l’isolation par l’extérieur des toitures.
Les avantages du sarking
Le sarking offre de nombreux avantages pour un seul inconvénient seulement dans le cadre des travaux de rénovation énergétique :
- Le sarking peut être utilisé en tant que complément d’isolation ;
- Pas d’intervention intérieure : les travaux sont effectués à l’extérieur de l’habitation ;
- Pas de réduction de l’espace : le sarking n’occupe pas l’espace habitable sous la toiture de l’habitation, l’espace des combles aménagés ou aménageables reste donc inchangé.
- Le sarking présente l’avantage esthétique de conserver les poutres de la charpente apparentes au profit de la décoration intérieure ;
- L’isolation thermique du toit par l’extérieur (ITTE) permet d’atteindre les objectifs de la réglementation thermique 2012 (conformément à l’article 4 de la loi Grenelle) sur les points de la suppression des ponts thermiques et de l’épaisseur d’isolant ;
- L’isolant est posé sur les chevrons et les pannes, ce qui permet de mieux protéger l’ossature en bois de la charpente.
L’inconvénient du sarking
Le seul inconvénient de la technique d’isolation par l’extérieur est son prix élevé. En effet,
cette technique est plus onéreuse que l’isolation de toiture par l’intérieur et son coût peut varier en fonction du prestataire et du matériau d’isolation choisi.
Il faut toutefois savoir que le prix de l’isolation par sarking est compensé à long-terme par sa qualité ainsi que ses hautes performances thermiques sources d’économies d’énergie. Les aides financières à la rénovation énergétique sont par ailleurs disponibles pour alléger le coût des travaux.